Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Résultats de recherche

Il y a 1596 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le partenariat ANCCEF / Ministère de l'intérieur se construit

Vous êtes presque 200 à vous montrer intéressé(e)s par cette proposition, encore non aboutie à ce stade, mais en cours de construction. Une réunion d’information, enregistrée, a eu lieu le 04 août dernier. Si vous l'avez manquée et que le sujet vous intéresse, demandez par mail à l’ANCCEF de vous envoyer le lien vers la vidéo, dont nous vous demandons de faire un usage discrétionnaire (ne pas la diffuser ni la transmettre). Cette communication est toutefois réservée aux membres de l’ANCCEF.

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien

Le syndrome de l'ange - Reynaldo PERRONE

Le syndrome de l'ange est un ouvrage qui permet de comprendre le sens des relations humaines du point de vue des échanges entre les personnes qui agressent et celles qui sont agressées par les premières. Ces observations montrent qu'un nombre important d'individus souffrent d'une difficulté ou d'une impossibilité à se défendre, à cause d'une défaillance dans l'expression et l'instrumentalisation de l'agressivité. L'auteur développe dans ce texte cette problématique intéressante et révèle ce qui était, jusqu'à présent, invisible au regard : le drame que vivent ceux qui ne savent ou ne peuvent se défendre des agressions physiques ou psychiques contre leur propre personne. À la lumière de ces explications, on peut comprendre tout un ensemble de comportements, depuis l'embarras face aux situations de conflit jusqu'à la soumission vis-à-vis de l'agresseur. Reynaldo Perrone décrit aussi le profil personnalisé très particulier qu'il intitule « syndrome de l'ange ». Il s'agit des personnes qui se réfugient dans une attitude angélique et autosuffisante. Tout en recevant les agressions sans se défendre, ils définissent leurs agresseurs comme étant des êtres primaires et inférieurs et s'estiment « au-delà du bien et du mal ». Ces « anges » malgré leur passivité peuvent traiter avec un mépris à peine dissimulé ceux qui manifestent de l'agressivité et qui expriment leur vitalité de façon débordante ou peu contrôlée. Le texte, utile aux thérapeutes et aux professionnels de la santé mentale, reste néanmoins accessible à un large public non professionnel, grâce à un style fluide et clair et aux nombreux cas cliniques qui illustrent les considérations de l'auteur.

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien

Les 5 regrets des personnes en fin de vie - Brownie WARE

A votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l'automne de votre vie ? Bronnie Ware - infirmière en soins palliatifs - a posé cette délicate question aux patients qu'elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds. Emue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l'auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie...

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien

Les affichettes ANCCEF

Les affichettes permettent une meilleure visibilité dans votre lieu d'exercice, sur des salons et chez les professionnels. Un espace est prévu pour indiquer les coordonnées de CCF à proximité.

Rattaché à L'ANCCEF / Outils promotionnels

Les ateliers de l’après midi

Cliquez sur le titre pour lire les résumés

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien

Les ateliers des Départements de France

Martine Verrier a participé aux Ateliers des Départements de France

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien

Les ateliers en ligne, un premier essai réussi : et si vous animiez à votre tour ?

Nous sommes heureux d’avoir partagé avec vous deux belles soirées lors d’ateliers en ligne animés par Anne Dubois Dejean et Florence Peltier. Le thème "fidélités infidélités" a été apprécié et a donné lieu à de nombreux échanges. Nous allons donc continuer à reprogrammer ces moments fructueux et conviviaux sur d’autres sujets ; le secret, le genre…etc. Vous recevrez prochainement des propositions de soirées thématiques que nos administrateurs préparent pour vous . Aussi, n’hésitez pas à vous signaler si vous avez le goût de l’animation et un thème de prédilection. L’ANCCEF ne demande qu’à vous associer à ce projet.

Rattaché à L'ANCCEF / L'ANCCEF au quotidien