Vous êtes presque 200 à vous montrer intéressé(e)s par cette proposition, encore non aboutie à ce stade, mais en cours de construction. Une réunion d’information, enregistrée, a eu lieu le 04 août dernier. Si vous l'avez manquée et que le sujet vous intéresse, demandez par mail à l’ANCCEF de vous envoyer le lien vers la vidéo, dont nous vous demandons de faire un usage discrétionnaire (ne pas la diffuser ni la transmettre). Cette communication est toutefois réservée aux membres de l’ANCCEF.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
Nicolas Sajus, CCF à Rodez, partage avec nous l’un de ses accompagnements auprès d’un couple confronté à la fin de vie pour l’un, d’épreuves en épreuves, jusqu’à la reprise d’une vie pour l’autre.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
En fin de vie, la relation entre soignants et familles s'avère fréquemment difficile, même dans les unités de soins palliatifs. La souffrance des familles ne peut être isolée de celle des malades ni de celle des soignants : c'est l'articulation des trois, dans le dialogue, qui fait l'objet de cet ouvrage. Grâce à une réflexion enrichie par la psychanalyse et la philosophie, et sans cesser d'interroger son expérience d'écoute et de praticienne, l'auteur fait redécouvrir la visée éthique et les enjeux de la relation, ainsi que les finalités de l'acte de soigner.
Cliquez sur le titre pour lire la suite
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
Les livres de Marie de Hennezel explorent finement cette question de la fin de vie.
« Comment mourir ?
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Elles donnaient à l'achèvement de la destinée sa richesse et son sens. Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère (...).
Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse. »
François Mitterrand
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
En cette période de confinement, d’abondantes ressources en ligne circulent et se transmettent. Les CCF sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux et produisent textes, vidéos, réflexions ou partagent celles des autres professionnels, aussi nous avons choisi ici de ne pas vous inonder davantage.
Quelques retours nous laissent penser qu’il peut être contre-productif de donner trop d’informations, de liens, de conseils qui nous renvoient souvent à nos claviers et écrans au risque d’alourdir cette charge mentale que l’on cherche précisément à alléger.
En revanche, si vous souhaitez des informations ou des outils pour vous-mêmes ou vos patients/clients/usagers, nous tenons à votre disposition la gestion des émotions et des besoins, sur la parentalité, le couple.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien