A votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l'automne de votre vie ? Bronnie Ware - infirmière en soins palliatifs - a posé cette délicate question aux patients qu'elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds. Emue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l'auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie...
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
Lors de notre colloque 2023, Florence Peltier a animé à deux reprises un atelier durant lequel nous avons alimenté collectivement une boîte à outils collaborative de gestion des conflits, dont elle a rédigé une synthèse qui est maintenant accessible sur l'espace membre de nos adhérents - rubrique articles complémentaires
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
Vous êtes presque 200 à vous montrer intéressé(e)s par cette proposition, encore non aboutie à ce stade, mais en cours de construction. Une réunion d’information, enregistrée, a eu lieu le 04 août dernier. Si vous l'avez manquée et que le sujet vous intéresse, demandez par mail à l’ANCCEF de vous envoyer le lien vers la vidéo, dont nous vous demandons de faire un usage discrétionnaire (ne pas la diffuser ni la transmettre). Cette communication est toutefois réservée aux membres de l’ANCCEF.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
Nicolas Sajus, CCF à Rodez, partage avec nous l’un de ses accompagnements auprès d’un couple confronté à la fin de vie pour l’un, d’épreuves en épreuves, jusqu’à la reprise d’une vie pour l’autre.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien
L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.
Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges.
Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène.
Rattaché à
L'ANCCEF
/
L'ANCCEF au quotidien