Une rentrée attendue...
Une rentrée attendue…
Depuis maintenant quelques jours, les médias, les journaux, les réseaux sociaux, les vitrines et les gondoles des magasins nous annoncent la rentrée.
L’été fut chaud et l’Amazonie brûle encore. C’est dans cette ambiance surchauffée, où même les grands de ce monde ont bien du mal à communiquer qu’il faut cependant nous replonger dans notre quotidien…
Mais cette année la rentrée est attendue, et sera je l’espère pleine d’innovations ... Par une annonce en début d’été, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, nous fait savoir qu’un Grenelle des Violences Conjugales va débuter le 3/09/19. Une date bien choisie, un clin d’œil au numéro de téléphone 3919…
Enfin, les pouvoirs publics semblent prendre la mesure de ce phénomène, véritable urgence de santé publique. Les violences qu’elles soient conjugales, sexuelles, familiales, sont pour les CCF une réalité de terrain et un combat par un travail de prévention et de prise en charge au quotidien.
Nous avons interpellé Mme Schiappa dès le mois de juillet, en rappelant les missions et les compétences de notre profession. Nous accueillons, écoutons et accompagnons les femmes, les hommes, les enfants vivant des violences. Nous avons notre place dans ce Grenelle et avec les réseaux professionnels et associatifs, nous participons activement à la lutte contre ces violences.
J’espère que l’ANCCEF aura été entendue et que notre métier sera représenté.
Christine Lefebvre, Présidente