Consentement et grand âge - Atelier animé par Marie Docquier, directrice d’EHPAD et Maud Chabert d’Hières, CCF) — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Consentement et grand âge - Atelier animé par Marie Docquier, directrice d’EHPAD et Maud Chabert d’Hières, CCF)

Cliquez sur le titre pour lire le compte rendu de l'atelier

Lors de cet atelier de reprise d’après midi, Maud et Marie ont su nous tenir en haleine avec de multiples petites saynètes jouées, qui illustraient différentes situations de ce qui peut se vivre autour du consentement (ou non !) en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Il y eut d’abord le « Mr Non » qui refuse toute aide, mettant de ce fait le soignant « en échec ». Or les professionnels ont aussi à consentir que le résident aille mal et ne veuille pas respecter les règles de l’institution. Comme le disait Marie Docquier, « on n’est pas là pour soigner mais pour accompagner » !

Il y eut aussi Mme « Moi Je » qui questionne la prise en charge pour les personnes qui passent d’une vie isolée à une vie de collectivité. Cela a soulevé l’idée de les rattacher à la vie, même si elle est communautaire et donc parfois un peu lourde. Cela demande aussi aux EHPAD de s’adapter au mieux aux nouveaux résidents demandeurs d’accompagnement plus individualisé du fait de l’évolution sociétale.

Enfin, il y eut enfin la famille « On fait ce qu’on peut » qui est venue poser les différentes séparations que le papa a vécues dans sa vie et comment il a pu y faire face. Cela a mis en résonance la culpabilité des enfants et leurs souhaits de réparation, mais aussi la juste de place de chacun dans l’accompagnement du résident, la nécessaire confiance à mettre en œuvre entre le résident, les professionnels et la famille, …

En somme, il apparait que le consentement sous l’angle du Grand Age se vit sous deux axes qui peuvent tous nous concerner :

Accepter de voir vieillir nos parents et donc de les accompagner en les laissant libres de leurs choix (« entendre et écouter ») et
Accepter, en prenant de l’âge, d’avoir besoin d’aide, tout en étant considéré comme un adulte (« oser demander et être respecté »).

 

Bénédicte Sempé Némoz