Enquête sur l’impact social de notre métier — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Enquête sur l’impact social de notre métier

Les adhérents de l'ANCCEF ont reçu les informations pour participer à une enquête pilotée par la Maison des Familles de Lyon et financée intégralement par la Fédération de la Maison des Familles. (cliquer sur le titre pour avoir l'intégralité de cet article)

L’ANCCEF a voté sa participation à l’élaboration et la diffusion de cette enquête, considérant que cette démarche ne pouvait que servir les intérêts de notre profession.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’utiliser des méthodes scientifiques éprouvées pour mesurer les apports de séances de conseil conjugal. Ainsi, si vous souhaitez participer, vous aurez à vous inscrire pour pouvoir adresser des questionnaires à des couples que vous avez suivis, (que ceux-ci soient toujours en couple ou séparés). Vous serez accompagnés dans le protocole et des personnes seront à votre disposition pour toute aide éventuelle.

Les questionnaires ont été élaborés et stabilisés par un conseil scientifique incluant des chercheurs de Lyon 3, des professionnels du recueil de données et de la statistique, universitaires ou salariés de la CNAF, des professionnels de la mesure d’impact social (cabinet HAATCH) et bien sûr, des CCF. Ils sont donc le fruit d’un travail rigoureux et scientifique.

Pour quel objectif ?

Nous croyons que notre métier est utile à la société. Nous croyons même qu’il permet aux personnes qui ont recours au  CCF d’aller mieux, de mieux gérer leur vie, leur santé. Nous croyons que ce métier est bénéfique et qu’il a une vraie utilité sociale. C’est par ailleurs un métier dont la formation et l’exercice sont encadrés par le code de la Santé Publique.

Cette enquête a pour vocation de passer de la croyance et l’intuition à la démonstration, en mesurant le plus objectivement possible les apports positifs de séances en couple avec un CCF sur les déterminants de santé que sont la vie sociale, affective et relationnelle des personnes. Pour les interlocuteurs politiques à qui cette enquête serait présentée, cet impact positif peut signifier des économies.

Cette enquête servirait donc à documenter des demandes de soutien institutionnel de notre métier qui pourrait prendre diverses formes : financement de séances...

L’ANCCEF se tient à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez vous poser sur cette enquête, sur votre éventuelle participation.

Les résultats devraient être publiés à l’automne, et vous en serez bien sûr informés.