Journée sur l'obésité à Clermont-Ferrand en octobre 2019 — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Journée sur l'obésité à Clermont-Ferrand en octobre 2019

J'ai eu l'honneur de participer en temps qu'intervenante aux JTO : journées territoriales de l'obésité et d'y présenter notre métier à travers une intervention intitulée "clinique du couple, sexualité, obésité » où fut citée et référencée l’ANCCEF comme ressource pour les patients et leurs familles.

Cette intervention est l'occasion de vous présenter le  dispositif  au sein duquel je travaille, qui peut exister sous d'autres formes dans vos territoires : l’association PROXOB /CALORIS (http://www.caloris.fr/index.php), hébergée par le service du Pr Boirie au CHU de Clermont-Ferrand.  PROXOB  promeut une approche globale de la lutte contre l'obésité et le surpoids juvéno-infantile, avec une prise en charge à domicile de l'ensemble de la famille. Un trinôme composé de trois professionnels se rend pour des ateliers interactifs au domicile de la famille sur une durée de 6 mois : diététicien, professeur d'activité physique adaptée, et professionnel de la parentalité. Des bilans et réunion d'équipe pluridisciplinaires sont également prévus.

C'est le rôle de professionnelle de la parentalité qui m'est dévolu après avoir suivi une formation interne aux problématiques de l'alimentation et du surpoids.

Je me rends donc régulièrement à domicile avec des outils et des protocoles co-construits en amont à Proxob pour travailler avec la famille les thèmes suivants : sommeil, rythmes, limites, émotions, communication, stress, temps, espace, organisation, place et rôle de chacun, sujets où se cachent des enjeux liés à l'alimentation et à la régulation émotionnelle du poids.

Les évaluations du dispositif, après quelques années, s'avèrent très positives et ce dernier va se développer dans la région lyonnaise. Parallèlement, se développent sur tout le territoire Français des REPPOP (Réseaux de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Pédiatrie - http://www.cnreppop.com). 

Si ce domaine vous intéresse, il se peut que vous y ayez une place : estime de soi, développement du sentiment de compétence parentale, communication bienveillante et non violente, prévention et protection de chacun, rituels familiaux, commensalité, santé sexuelle, respect, consentement ... nombreux sont les thèmes qui peuvent croiser les compétences du CCF et qui interviennent dans la prise en charge psychosociale de l'obésité infantile, où l’on va bien au delà de la question des prises alimentaires pour s’intéresser à la vie de la famille, à son contexte et l’aider à mettre en place des MTMV (Modifications thérapeutiques du mode de vie).

                                                                                                                                                              Anne Dubois-Dejean