La certification, une histoire sans fin...
Nous avons ensemble décidé de revoir les points qui nous étaient opposés. Ainsi, un des obstacles majeurs à la recevabilité de notre demande d’inscription du titre de CCF comme certification professionnelle est la question de notre employabilité (quotités de travail et accès à l’emploi au sortir de la formation) puisque France Compétences ne souhaite pas certifier des métiers dits précaires. Il semble aussi que la construction de notre dossier est trop basée sur la formation et non sur le métier. Ces critères sont nouveaux, et avoir satisfait aux exigences précédentes ne suffit plus. « Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage » est l’expérience que nous vivons avec ce dossier. Pour l’instant, le collectif et l’ANCCEF ont choisi la ténacité et le courage et … nous y retournons !
Pour le premier point, les organismes de formation terminent une nouvelle enquête auprès de leurs stagiaires qualifiés en 2018 et 2019. Pour ce qui concerne le second, nous allons retravailler collectivement et revoir l’ingénierie de construction du dossier.
De nombreuses réunions téléphoniques et/ou skype ont eu lieu depuis 3 mois, entre les membres du collectifs, France Compétences et la DGCS. Je remercie d’ailleurs Isabelle de Bagneux coordinatrice du collectif, d’avoir accepté l’invitation à notre dernier CA le 3 octobre. Nous avons pu échanger et questionner la place de l’ANCCEF qui, sans être un organisme de formation, est à ce jour la seule instance juridique représentant ce métier.
Christine Lefebvre
*Association française de consultation de conseil conjugal, Couple et Famille, Ecole des Parents et des Educateurs, Le Cler, Le Planning Familial, ANCIC, CNIDFF