Le COLLECTIF* : suite au changement de stratégie du dépôt de dossier au RNCP ; que devient le collectif ?
Rappelons que ce collectif s’était formé initialement pour structurer une démarche commune visant à obtenir la certification du CCF comme métier à part entière.
Rappelons également qu’en 2021, cette reconnaissance passe par les fourches caudines d’un organisme appelé « France Compétences » qui juge, sur un ensemble de critères objectifs, la recevabilité des dossiers déposés. France Compétences distingue deux filières :
1 - Celle des « métiers » reconnus à part entière par une certification qui sera inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
2 - Celle des « compétences spécifiques », souvent complémentaires d’un premier métier qui sont reconnues par un titre inscrit au répertoire spécifique.
L’ANCCEF, seul organisme qui soit, à notre connaissance, représentatif de l’ensemble des certifiés tous organismes confondus, défend clairement la première option, celle du CCF comme métier et donc souhaite le voir inscrit au RNCP. La question qui se pose est celle de la stratégie à adopter, de la place de l’ANCCEF comme représentante et garante de toutes les dimensions du métier, en application du texte du 03 décembre 2010 (ajouter lien)
Actuellement l’ANCCEF constate que les différents organismes de formation n’ont pas tous les mêmes priorités ni les mêmes urgences : certains doivent terminer de travailler sur le cahier des charges «Qualiopi»*, d’autres ont déposé le dossier de certification à France Compétences pour le RNCP ou finaliseront ce dépôt à l’automne.
Nous avons retenu de cette réunion un élément important : France Compétences pousse fortement les certificateurs à déposer de manière coordonnée ou alors un certificateur doit s’associer sous forme de contractualisation avec les autres OF. C'est une invitation très forte de France Compétences dans l'objectif d'avoir une démarche structurée et cohérente et de ne pas éparpiller les certifications.
Ce qui laisse penser qu’il pourrait y avoir un certificateur unique et des co-certificateurs. La DGCS a demandé que les dossiers déposés passent par leur structure afin d’éviter les écueils passés.
Dans ce cadre l’ANCCEF poursuit son engagement et son soutien auprès des OF. Notre association essaie de maintenir le lien entre ces différents organismes en continuant à les inviter à nos conseils d’administration.
A revoir et à affiner, pas évident pour moi cette unanimité : Seul le dépôt de dossier au répertoire spécifique qui fait l’unanimité des OF n’a pas été soutenu par l’ANCCEF car cela représenterait « la mort du métier ».
Cette réunion a permis de mettre à jour la position de chacun et bien sûr celle de l’ANCCEF.
"Qualiopi", c’est quoi ? :
Le décret no 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences liste tous les critères et les indicateurs du référentiel de certification pour tous les types d’action de formation : formation professionnelle continue, centre de bilan de compétence, validation des acquis par l’expérience, centre de formation des apprentis.
*Association Française de Consultation de Conseil Conjugal, Couples et Familles, Ecole des Parents et des Educateurs, Le CLER, Le Planning Familial