Quelles missions pour les CCF en CPEF ? — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Quelles missions pour les CCF en CPEF ?

Les Conseillers conjugaux et familiaux font partie du personnel obligatoire dans les CPEF* avec les médecins. Les sages-femmes y travaillent aussi sous l’autorité d’un médecin référent.

Les missions des CCF sont :

- Accompagner dans le champ de la sexualité dans les dimensions affectives, relationnelles et sociales, des personnes seules ou en couples mineures ou non( possibilité de garder l’anonymat)
- Aider dans le choix de la contraception, la préparation à la vie de couple et la fonction parentale
- Pouvoir apporter une écoute bienveillante sans jugement car les CCF sont formés aux entretiens pré -IVG ( entretien dit psycho social obligatoire pour les mineures)
- Proposer des espaces de paroles lors de situations conflictuelles et/ou de violences conjugales et/ou familiales
- Participer et élaborer  la mise en place d’animations de groupe avec différents partenaires et les réseaux associatifs.

L’entretien du 4ième mois est proposé par les sages-femmes car une partie du questionnaire rentre dans le champ purement médical.
Bien sûr,  les violences conjugales et familiales font partie des prises en charge, que ce soit en CPEF ou dans d’autres cadres de travail - libéral, associatif....

*   "Les Centres de planification et d’éducation familiale - CPEF - , sont financés  par les Conseils départementaux . Leurs missions sont mises en place dans les services de la Protection Maternelle et Infantile - PMI- , dans des structures hospitalières ou associatives."