« Les pièges de l’enfer me ment » - David FAZI — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

« Les pièges de l’enfer me ment » - David FAZI

David FAZI est CCF et conciliateur en relations humaines.
Depuis 15 ans, David a pour objectif de remettre l’humain au cœur de l’entreprise principalement sur la région PACA (Marseille / Nice) et RHA (Lyon / Valence / Grenoble). David investit son savoir-faire dans différents processus comme la lutte contre le stress au travail, la mise en place de la qualité de vie au travail, la prévention des risques, le soutien psychologique. Cliquez sur le titre pour lire la suite.

Le thème du colloque « quand l’idéal est un piège », a été décliné autour d’une vidéo et d’un atelier intitulés : « Les pièges de l’enfermement » ou « Comment sortir de cet enfer qui me ment si fermement ?! ». 

». Il est vrai que souvent, on tient beaucoup à certains mensonges ! Mais, quel mensonge ? Comment fait-il, le mensonge, pour enfermer à ce point là ? Et au fond, quelle est la vérité cachée qui donne autant de vitalité à ce mensonge ? L’introspection, si possible avec l’aide d’un CCF, tente d’éclaircir ces mystères. Comme un détective en quête de vérité, on recherche l’intention positive qui nous anime pour la remettre à la place du mensonge ! Là où elle aurait dû être depuis le début.

Prenons l’exemple de l’idéal, quelques fois le mensonge peut se résumer ainsi : « L’idéal c’est le paradis, sinon c’est l’enfer ! ». Et comme les super-héros n’existent pas, on finit par être déçu par ceux qui nous sont chers, et forcément ça finit en enfer ! Cette quête de l’absolu est non seulement inatteignable mais de plus, persister pour l’atteindre, entraîne gentiment dans la spirale infernale au bout de laquelle on trouve : découragement, dépression, emprise, épuisement, toxicité etc.

Du coup dans cet exemple, quelle est l’intention positive qui a été travestie en mensonge ? Personnellement dans ma pratique, il m’arrive d’utiliser des objets de transitions qui aident à trouver la bonne intention. Hop, avec la baguette magique tout est possible, les proches sont des super-héros, ça apporte quoi ? Pour certaines ce sera une sécurité affective basée sur un amour sans limite et sans failles, « comme papa, avant qu’il s’en aille ».

Dans la conférence pour l’ANCCEF de mars 2021, sont évoqués 3 autres mensonges autour de l’idéal et de l’optimal. Dans la vidéo de 15 minutes, sont présentés 3 autres outils qui permettent de comprendre une articulation possible entre les valeurs et les croyances.

David FAZI

Cette vidéo est encore visible sur YouTube (https://youtu.be/iWOOcQ36QLg).