Muriel Bibiano (38), CCF au centre de santé sexuelle de Saint Egrève : « les mouvements corporels invitent au lâcher-prise sur l’activité cérébrale »
L'étude du "prendre soin de soi" dans sa pratique professionnelle m'anime particulièrement.
D'une part, d'un point de vue strictement professionnel, j'ai besoin d'une équipe cohérente avec une prise en compte des particularités de chacun.e, d'échanges honnêtes et clairs, de décisions de choix d'équipe à la majorité.
L'analyse de la pratique avec tous les membres de l'équipe dans la pluridisciplinarité me paraît également essentielle. Les colloques, les formations à la journée en individuel et en équipe me semblent aussi un moteur pertinent pour la santé de l'équipe.
D'autre part, d'un point de vue privé, il m'est nécessaire de marcher (notamment trajet 30 mn habitation-travail ) complété par du qi-gong et du stretch postural. Ceci me permet d’être centrée dans le présent, sur mes ressentis. Les mouvements corporels invitent au lâcher-prise sur l'activité cérébrale. Par ailleurs, j'ai besoin de lire des romans ou des essais plus théoriques, d'aller voir des spectacles, du cinéma et des expositions.
Pour finir, des temps hors de mon lieu de vie me sont utiles sur le plan visuel, culturel... et avec des rencontres et des ami.e.s qui ne font pas partie du quotidien.
Muriel Bibiano