Publication de la charte nationale de soutien à la parentalité par arrêté du 9 mars 2022
Les services de soutien à la parentalité sont définis comme « toute activité consistant, à titre principal ou à titre complémentaire d’une autre activité, notamment celle d’accueil du jeune enfant, à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de soutien, de conseils et d’information, ou à favoriser l’entraide et l’échange entre parents. Une charte nationale de soutien à la parentalité, prise par arrêté du ministre chargé de la famille, établit les principes applicables aux actions de soutien à la parentalité ». Article L. 214-1-2 du code de l’action sociale et des familles.
Tous les acteurs du soutien à la parentalité sont concernés s’ils souhaitent mettre en place des actions susceptibles de recevoir un financement public
Lien vers l’article :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000045339616
Ainsi la charte nationale de soutien à la parentalité a été publiée par arrêté du 9 mars 2022. Elle propose 8 grands principes pour accompagner les parents.
Et elle soutient la valorisation des compétences des parents et des compétences des professionnels spécialisés dans le domaine.
Lien vers la charte :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_nationale_de_soutien_a_la_parentalite.pdf