Rencontre thématique 3 : Pouvoir et argent, dans la famille et dans le couple
Cliquez sur le titre pour lire la suite
Après quelques échanges libres sur le thème, une mise en situation est proposée aux participants :
Paul et Virginie :
Virginie est ingénieure et gagne très bien sa vie, tout comme ses parents. Paul ne connaît que les petits boulots au Smic alors que ses parents ont une belle situation, de patrimoine notamment : il a toujours été le vilain petit canard de la famille. Virginie est rigoureuse dans la gestion des comptes et veut beaucoup d’épargne pour le cas où ; c’est la fourni du couple. Paul est plutôt à dépenser sans trop compter et dit toujours qu’il faut profiter de son argent de son vivant ; il est plutôt cigale.
Les observateurs et participants échangent sur la situation et sur toutes les dimensions et axes d’exploration que cela met à jour.
Une reprise du thème sous forme de synthèse est proposée par l’animateur.
La gestion de l’argent s’enracine dans du très concret également. Beaucoup de modalités possibles : chacun son compte et on se met d’accord sur qui paie quoi, chacun son compte et en plus un compte-joint pour les dépenses communes (alimenté au prorata des revenus de chacun), ou un seul compte commun. Et là on ne parle que des comptes courants, encore beaucoup de possibilités sur les comptes d’épargne.