Rencontre thématique 4 : Écueils du pouvoir dans la relation thérapeutique et dans l’institution
Cliquez sur le titre pour lire la suite
Cet atelier commence par un Brainstorming sur le mot « Pouvoir » quelle est la représentation de chacun et de chacune sur ce mot : pouvoir politique, juridique à la relation soignant/soigné jusqu’au concept d’empowerment (faculté d’agir)
Quatre notions seront explorées afin de comprendre comment l'intrication entre ces différentes notions peuvent définir des situations différentes dans la compréhension de conflits.
* Autorité : L'autorité se prend, s'accorde sur les notions de compétences et d'expériences.
* Responsabilité : La responsabilité est synonyme de maturité, (et non de culpabilité), quand une personne est pleinement dans son droit.
* Pouvoir : La notion de pouvoir est regardée du côté de la capacité à introduire du changement avec éthique.
* Légitimité : Elle peut être reçue par un diplôme, reconnue par un rôle, une place...
Selon l'intrication de ces notions entre elles, il en résultera différentes conjonctures.
Pour exemple :
* avoir des responsabilités sans pouvoir peut conduire la personne coincée dans cette position à une forme d'aliénation.
* avoir le pouvoir sans responsabilité peut générer des situations dangereuses...
Afin de déjouer les situations conflictuelles, il est intéressant d'analyser comment ces différentes notions se nouent entre elles. Il sera important de porter en même temps le lien et la loi, de regarder comment ils s'articulent ou non ensemble.
Ces différentes notions peuvent se retrouver dans le lien conjugal, ainsi que dans le lien thérapeutique et aussi dans le lien institutionnel.
Le groupe a pu ensuite échanger sur un cas clinique. La prise en charge d’une famille par l’ASE, les procédures administratives et judiciaires dans une situation de violence conjugale et familiale.
Qui fait quoi, quel est le rôle et la place de chacun et celle du CCF. ? Un bel exercice permettant de nous questionner sur la responsabilité de chaque protagoniste (enfants, parents, professionnels et administrations), ce qui nous autorise à (secret partagé), ce qui nous permet de faire, de dire, de signaler et notre légitimité. Protéger en cas de danger en respectant notre cadre de travail sans se sentir nous même sous emprise…un beau moment de partage.