« Résultats de notre enquête sur l’activité des CCF pendant le Covid » — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

« Résultats de notre enquête sur l’activité des CCF pendant le Covid »

Si le travail des personnels soignants hospitaliers a été récemment mis en lumière et salué, de nombreuses études ont montré que les métiers ou services du « care[1] » ont été plus que jamais indispensables. Cliquez sur le titre pour lire la suite

L’ANCCEF[2] a récemment décidé de porter un regard sur l’activité de ses membres, Conseillers Conjugaux et Familiaux (CCF), durant cet épisode de crise confinée. Cette association professionnelle, qui compte un peu plus de 600 adhérents, a diffusé une enquête qui a réuni 107 réponses. C’est pour l’ANCCEF l’occasion de faire connaître les multiples dimensions et la variété des domaines d’intervention de ce métier peu connu du grand public et des institutions.

Une présence constante dans le domaine de la planification familiale et de la prévention.

Parmi les répondants, 41,1 % travaillent dans des CPEF[3], des centres d’orthogénie, ou des antennes du Planning Familial. Leurs tâches sont variées :

Entretiens pré IVG (obligatoires pour les mineures, proposés pour les majeures).
Entretiens de prévention et de dépistage (grossesses, IST[4] , violences dans le couple ou maltraitance familiale, harcèlement …), souvent accompagnées d’un travail d’orientations dans le réseau médico-psychologique.
Entretiens de Conseil Conjugal et Familial auprès de couples, des familles, ou des personnes qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés dans leur vie affective, relationnelle, sexuelle.
Animations de prévention et d’Éducation à la vie Affective, relationnelle, Sexuelle dans des structures collectives (EARS) : écoles, collèges, lycées, prisons, centres d’hébergement, foyers logements, centres d’accueil spécialisés …

Travail de réseau et de partenariat, conception d’outils ou de formations.

Voir résultats de l'enquête

                                                                                                                                   Anne Dubois-Dejean

[1] Concept du Care : sollicitude/soin, « capacité à prendre soin d’autrui,  souci prioritaire des rapports avec autrui » (Gilligan, 1982) qui se différencie en santé  du cure (guérir) et est introduit depuis quelques années dans les réflexion sur une approche globale de la santé.

[2] ANCCEF : Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux.

[3] Centre de Planification et d’Éducation Familiale.

[4] IST : Infections Sexuellement Transmissibles