Témoignage d'Alexandrine BARBA - Lyon (69) : Conseil Conjugal et Familial au cabinet « Mieux s'aimer » — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Témoignage d'Alexandrine BARBA - Lyon (69) : Conseil Conjugal et Familial au cabinet « Mieux s'aimer »

Cliquez sur le titre pour lire la suite

Nous avons tendance à attribuer une sorte de pouvoir magique à la thérapie, à se dire que si l’on va voir un thérapeute, on réussira à recoller les morceaux. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Le Conseiller Conjugal et Familial est alors là pour aider et favoriser une séparation paisible, dans les meilleures conditions possibles.

J’accompagne un groupe de parole pour les Mamans solos depuis plus de 3 ans et je constate un besoin important d’accompagnement dans le processus de séparation. Il y a un besoin psychologique mais également un besoin juridique, notamment pour toutes les questions relatives à la coparentalité.

C’est pourquoi avec Maître Jessica Bathelier, nous avons décidé d’unir nos compétences afin de proposer un accompagnement plus complet des mamans solos.

Je laisse Jessica se présenter et nous expliquer comment elle en est arrivée à cette spécificité d’accompagnement des parents solos.

Jessica peux-tu nous expliquer quel est ton métier ?

Je suis avocate en droit de la famille. Je souhaitais placer l'humain au cœur de ma pratique. Mais je suis une avocate qui conseille beaucoup et qui saisit peu le juge ! En effet, j'ai rapidement perçu les limites de la saisine d'un juge pour trancher les conflits familiaux. Cela ne résout pas toutes les difficultés, et engendre généralement de la frustration.

Or, une séparation par exemple est une opportunité pour grandir et se développer. C'est ainsi qu'en amenant mes clients à comprendre leurs propres besoins et ceux de l'autre parent, j’œuvre pour réparer les relations coparentales, dans l'intérêt des enfants. Mon objectif est d'aboutir à un maximum d'accords de coparentalité, simplement soumis à l'homologation du juge. Ainsi, chaque parent se responsabilise, et trouve un accord négocié pour organiser la vie de famille séparée.

Saisir le juge pour régler ses problèmes familiaux sans avoir déjà pu s'observer et sans être à l'écoute de ses besoins est un non-sens à mes yeux. J'affectionne particulièrement la Charte de la coparentalité, utilisée par exemple au Québec et engageant les parents dans un processus de collaboration avant toute saisine du juge.

Encadrer juridiquement les séparations prend du sens lorsque toutes les parties prenantes veillent à préserver la relation coparentale.

Pourquoi cette orientation en droit de la famille et plus spécifiquement cette spécialité d’accompagnement des parents solos ?

Je n'ai pas toujours exercé en droit de la famille. En effet, j'ai une formation initiale en droit des affaires. Lorsque je me suis installée à mon compte, j'ai orienté mes accompagnements vers les femmes. Puis j'ai eu l'opportunité de contribuer par mon expertise juridique à une communauté de mamans solos.

J'ai à cœur d'apporter mon soutien aux mamans solos, l'étant moi-même. Je sais combien se retrouver seule à élever son enfant peut être compliqué, et combien instaurer une relation coparentale sereine avec le papa peut prendre du temps. Personnellement, je n'avais personne dans mon entourage ayant vécu cette situation, et je trouve très important de pouvoir échanger avec des personnes traversant des changements de vie aussi impactant.

La parole est à mes yeux une première étape vers une reconstruction. Lorsque mon histoire est écoutée, je m'en libère. Je peux ensuite entendre les conseils dont j'ai besoin, d'un point de vue juridique et/ou psychologique.

Et puis je vois trop d'enfants malmenés, parfois "pris en otage" dans un conflit parental. Cela me rend triste, et j'aimerais que chaque parent prenne conscience que la fin d'un couple ne signifie pas la fin de toute relation avec l'autre parent. Il y a tout un accompagnement à mener pour apprendre à devenir coparent ! C'est ce que je propose, de façon novatrice et unique en France, avec mon accompagnement Coparentalité Collaborative. Je me suis inspirée du processus collaboratif, auquel je me suis formée, pour mettre sur pied un accompagnement complet en vue d'une coparentalité sereine.

Je suis également enthousiaste à l'idée de proposer avec Alexandrine un cercle de parole pour 8 mamans solos, qui se réuniront une fois par mois pendant 9 mois ! Ce sera une occasion extraordinaire d'échanger dans la bienveillance, et d'en ressortir plus forte, plus confiante et plus sereine.

Merci Jessica pour ce partage et ton engagement professionnel qui permet de comprendre l’intérêt d’être bien accompagné dans le processus de séparation et de la mise en place de la coparentalité.

Dans nos deux métiers nous avons pu constater les besoins particuliers des familles monoparentales et avons décidé d’unir nos approches et nos compétences pour un accompagnement spécifique des mamans solos. C’est pourquoi, comme l’a annoncé Jessica, nous lançons à partir de l’année 2021/2022, un cercle de parole pour 8 Mamans solos. Ce groupe se réunira d’octobre 2021 à juin 2022, à raison de 8 séances de 2 heures pour l’année.

Nous croyons à la dynamique de groupe et au co-développement qui permettent d’apprendre les uns des autres.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir plus d’informations concernant les cercles de mamans solos, ou si vous traversez une situation de séparation et avez des questions sur la mise en place d’une coparentalité.

Pour plus d’informations sur le travail de Maître Jessica Bathelier :  https://jessicabathelier.com/

Une émission qui évoque le travail de notre collègue et de Maitre Bathelier

* C'est quoi être maman ou papa "solo" en Côte-d'Or ?

https://www.francebleu.fr/infos/societe/c-est-quoi-etre-maman-ou-papa-solo-en-cote-d-or-1631729264

Et pour compléter ce témoignage, vous pouvez accéder au replay de ce webinaire

Webinaire "Libérer la parole des mamans solos"

28/09/2021 - 20:45 : GRATUIT, SUR INSCRIPTION - A l'occasion du lancement des Cercles des Mamans Solos, créés par Jessica Bathelier, avocate en droit de la famille, et Alexandrine Barba, conseillère conjugale et familiale, retrouvons-nous pour échanger autour de la thématique de la libération de la parole des mamans solos.
Culpabilité, honte, burn-out, mais aussi liberté retrouvée, travail sur soi, dépassement des contraintes, sont autant de phases que traversent les mamans solos, séparées, solo H24, en garde alternée, 1 weekend sur 2...
Venez partager vos problématiques liées à votre situation de maman solo, en toute bienveillance, et découvrir les Cercles des Mamans Solos : un espace de parole pensé par des professionnelles du droit et de la psychologie, elles-mêmes mamans solos, pour des femmes traversant cette problématique !