Témoignage de Christine Lefebvre – Amiens (80) : Une famille en construction …un – prévu et imprévu — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Témoignage de Christine Lefebvre – Amiens (80) : Une famille en construction …un – prévu et imprévu

Cliquez sur le titre pour lire la suite

Depuis maintenant plusieurs années des ateliers parentalités sont mis en place avec les sages femmes dans le service PMI du département où je travaille.

Ces moments hebdomadaires où sont conviés des futurs parents sont des moments privilégiés ou la parentalité « questionnante » et inquiétante peut-être mis en mots.

Différents thèmes sont abordés de l’accouchement, aux massages bébé en passant par l’allaitement, le retour à la maison et le devenir parent.

Ces ateliers sur inscription ont des effectifs très variables avec parfois la présence du conjoint ou de la conjointe…mais il arrive que des personnes se retrouvent seules. Plus de dynamique de groupe mais un espace temps individuel permet alors de mettre en mot une histoire, un évènement, un imprévu qui se transforme en « un – prévu ».

Une femme s’est trouvée seule à un atelier, inscrite un peu par hasard car elle me dit d’emblée « je ne vois pas trop de quoi il est question dans cet atelier…mais je me suis inscrite… » Après m’être présentée et avoir présenté les objectifs et le cadre de cet atelier, cette future mère a su très vite s’approprier ce temps partagé avec une professionnelle.

A l’aube de ses 36 ans la maternité ne faisait plus partie de ses projets de vie, un travail, une vie familiale réduite avec sa mère avec qui elle était proche mais un père absent depuis qu’elle était adolescente. Une sœur éloignée géographiquement, quelques copines et elle me décrit plutôt une vie rythmée par son travail et sa mère.

Le père de l’enfant à venir n’était pas présent, une aventure d’un soir, rien de sérieux. Bon, ils n’avaient pas mis de préservatif…mais elle n’était jamais tombée enceinte, alors à son âge …elle n’y avait pas cru, elle pensait qu’elle était stérile. Le père, non il ne savait pas et elle ne voulait pas en parler d’ailleurs, elle n’avait plus aucun contact.

Et cette grossesse alors ? Que venait-elle signifier, et comment, de ce statut de femme  passer au statut de mère ? Elle était elle-même impressionnée par ces projets nouveaux, par ce futur imprévu mais qui la mobilisait psychiquement. Et pendant tout ce temps elle projetait, entrevoyait un futur possible dans ce qui était encore impossible il y a quelques mois….

La fin de l’atelier, cette future mère souriait, riait même de sa situation qui malgré les inquiétudes qui la traversaient car elle avait conscience de ses responsabilités qu’elle porterait seule, …Elle assumait et se sentait prête à accueillir, à prendre sa place de mère dans une famille monoparentale.

Le travail du CCF peut-être aussi dans un accompagnement des familles quelles que soient, leurs formes, leurs diversités. Trop souvent, cette facette de notre métier est oubliée au profit des prises en charge conjugales…