Vos retours sur notre colloque « Quand l’idéal est un piège … » — Anccef - Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Vos retours sur notre colloque « Quand l’idéal est un piège … »

Cliquez sur le titre pour lire les retours

Vous êtes 83 participants à avoir pris le temps de revenir vers votre écran pour remplir en ligne l’évaluation concernant notre colloque : nous vous remercions pour ce retour, si important pour que notre équipe connaisse mieux vos attentes et vos besoins. Si cette rapide enquête ne révèle pas l’opinion de la totalité des participants (vous étiez 200 inscrits et nous avons relevé une moyenne d'environ 140-150 connexions sur la journée) il nous semble important de vous en faire une rapide synthèse.

Vous dites votre satisfaction à 94% pour ce qui concerne le contenu du colloque : les thèmes vous ont majoritairement intéressés, même si l’angle sous lequel ils étaient abordés a pu dérouter certains d‘entre vous ! 

Deux ateliers ont en effet suscité de l’étonnement, et les commentaires recueillis vous montrent très différents dans vos réactions mais globalement contents d’avoir été un peu surpris :  la conférence de Marie-Noëlle CHABAN (sexualité, entre idéaux et réalités, comment s'y retrouver ?) a suscité cette phrase qui nous semble emblématique : « Parfois dérangeant mais en cela aussi passionnant »

L’atelier de David FAZI (Les pièges de l’enfer-me-ment) a quant à lui a provoqué ce commentaire qui résume la tonalité de vos réactions : « Une mise en situation surprenante mais tellement enrichissante ! »

L’intervention de Claire DEPREY (Il était une fois ... le couple idéal) qui se déroulait selon des modalités plus classiques (mini conférence), vous a globalement ravis. Seul le rythme un peu rapide a frustré quelques auditeurs qui auraient souhaité prendre des notes.

Une même satisfaction générale est relevée pour les ateliers de Maëlle CHALLAN-BELVAL : (EARS, Quand l'idéal me porte... ou me déporte), et un même regret de n’avoir pas pu disposer de plus de temps ou … de n’avoir pu y assister puisque les places étaient limitées, selon le souhait de Maëlle qui avait déjà accepté de doubler l’atelier. 

Nous nous réjouissons de votre satisfaction globale quant aux contenus proposés mais entendons néanmoins les nuances que vous apportez lorsque vous vous exprimez sur le rythme du colloque, globalement jugé trop rapide. Vous auriez souhaité prendre plus de temps en ateliers, en petit groupe. Nous lisons entre les lignes deux informations :

* Vous avez vraiment apprécié ces temps (puisqu’on ne veut voir durer que ce que l’on aime, n’est-ce pas ?) 
* Vous avez vraiment besoin de ces temps d’échanges professionnels dont vous nous dites qu’ils renforcent votre sentiment d’appartenance. 

Plusieurs d’entre vous auraient souhaité que le colloque mette le virus COVID de côté et que ce dernier ne s’invite pas dans les thématiques. Nous allons donc prendre notre revanche sur ce fléau sanitaire en utilisant les technologies qu’il nous a obligé à utiliser pour vous proposer très prochainement des rencontres en ligne ciblées et en petit groupe : 

* Sur les différentes dimensions et les multiples aspects de notre métier,
* Sur les thèmes que vous nous avez suggérés d’aborder.

 

Merci d’avoir été fidèles à ce rendez-vous.

Anne Dubois Dejean