Accompagner le vieillissement... ou gérer la longévité ?
Ce n'est pas sans émotion que je finalise ce dossier pour le dernier numéro de Différences. Car de quoi parle-t-il, si ce n'est de notre positionnement professionnel face au vieillissement mais aussi de l'ajustement des temps qui restent à vivre ?
Merci aux professionnelles qui ont participé à ce dossier : elles permettent d'inscrire une fois encore les conseillers conjugaux et familiaux dans leurs missions auprès des personnes, des couples, des familles. De la retraite à la possible dépendance, chacune partage son expérience avec ses résonances et ses représentations que cette période de la vie vient bousculer.
Accompagner le vieillissement, c'est permettre aux personnes de découvrir en elles leurs propres ressources pour préserver au mieux ce qui donne du goût à leur quotidien, à leur couple, à leur famille. C'est accepter de vieillir et transformer le vieillissement en longévité, c'est s'attacher à donner du sens aux relations interpersonnelles. C'est continuer à vivre en liens, autres certes, mais bien en liens.
Bénédicte Maufrais, rédactrice en chef de la revue Différences